Version
Enregistrement
Installation
Guide d'utilisation
Comportements étranges
Fonctionnement
Remerciements
Histoire
La version courante de "Métro" est numérotée 1.3.6. Vérifiez régulièrement sur le site "Tatami et Bouts de Ficelle" que vous avez la dernière version.
Si vous appréciez ce logiciel, n'oubliez pas de nous envoyer un message (à Patrice Bernard & Frank Van Caenegem), c'est la seule motivation de ce travail et cela ne vous coûte pas grand chose, n'est-ce-pas ? Vous pouvez aussi nous faire part de vos commentaires, des évolutions que vous souhaiteriez, et même des "bogues" que vous trouvez (Patrice pour le programme et Frank pour les réseaux).
Vous pouvez (et devez !) redistribuer ce logiciel par tout moyen à votre convenance sous réserve que : (1) aucune modification n'est faite dans le programme et (2) la distribution est absolument gratuite. Comme d'habitude, ce logiciel est fourni "tel quel" et sans aucune garantie.
Vous pouvez (et devez !) également nous aider à toujours améliorer Métro : voir le §Histoire.
Les bases de données antérieures à la 1.2.0 ne fonctionnent plus avec les nouvelles versions. Il est très fortement recommandé de supprimer toute version de Métro antérieure à la version 1.1.2 avant l'installation de la version 1.3.x (icône "Mémoire" du Pilot, puis bouton "Supprimer").
Normalement, "Métro" est fourni sous la forme d'un fichier compressé nommé "metro.zip". Il contient le logiciel ainsi que tous les réseaux disponibles (plus de 130 !) :
Programmes & Répertoires | Notes |
metro.prc |
Programme en français |
metro-en.prc |
Programme en anglais |
metro-de.prc |
Programme en allemand |
metro-nl.prc |
Programme en néerlandais |
metro-sp.prc |
Programme en espagnol |
metro-it.prc |
Programme en italien |
metro-pt.prc |
Programme en portugais |
metro-su.prc |
Programme en suédois |
metro-ru.prc |
Programme en russe, à utiliser avec CyrHack |
metro-big5.prc |
Programme en chinois (big5), à utiliser avec CJKOS |
all/*.pdb |
Tous les réseaux de métro en version complète avec accents (recommandés pour la plupart des utilisateurs) |
en/*.pdb |
Tous les réseaux de métro sans accents (pour les Pilot asiatiques ou russes) et sans "-" (pour cause de bug de J-OSIII, pour les japonais) |
ru/*.pdb |
Les réseaux russes en cyrillique (à utiliser avec CyrHack) |
nordic/*.pdb |
Les réseaux danois, finlandais, norvégien et suédois avec le tri local (à utiliser uniquement avec SortingHack dans les payx nordiques) |
ko/*.pdb |
Les réseaux coréens (en coréen), à utiliser avec une version localisée de Pilot |
big5/*.pdb |
Les réseaux en chinois, à utiliser avec CJKOS |
Liste des réseaux (la plupart sont des métros et certains comportent des tramways et des trains de banlieue) :
Adana Amsterdam Ankara Anvers Athene Atlanta Bakou Bangkok Barcelone Belo Horizonte Berlin (2)(8) Bilbao Birmingham Bochum-Gelsenkirchen Boston (8) Brasilia Brême (2)(8) Bruxelles (1) Bucarest Budapest Buenos Aires Calcutta Calgary Caracas Chicago (8) Cleveland Cologne-Bonn) Copenhague Darmstadt (8) |
Detroit Dnepropetrovsk Dormund Dresden Duisburg Düsseldorf Edmonton Ekaterinburg Erevan Essen Francfort Fukuoka Genova Glasgow Grenoble (8)(9) Guadalajara Guangzhou Haifa Hambourg (6)(8) Hannovre (8) Helsinki Hiroshima (8) Hong-Kong (10) Inchon Istambul Izmir Jacksonville Karlsruhe |
Kharkov Kiev Krasnoyarsk Krefeld Kuala Lumpur Kyoto Lausanne Le Caire Lille Lisbonne Ljubljana (9) Londres (2)(8) Los Angeles Lyon Madrid (8) Magdeburg (8) Manchester Marseille Medellin Mexico Miami (2) Milan Minsk Monterrey Montpellier Montréal Moscou (3) Mülheim-Oberhausen Munich (8) |
Nagoya Nantes Naples Newcastle New York (2) Nijni Novgorod (3) Novosibirsk Nuremberg Orléans Osaka Oslo (4)(2) Paris (8)(12) Pekin Philadelphie Porto Alegre Prague Pusan Pyong Yang Recife Rennes Rhein-Neckar (11) Rio de Janeiro Rome Rotterdam Rouen Saint-Louis Saint Petersbourg (3) Samara |
San Francisco San Juan Santiago Sao Paulo Sapporo Sendai Seoul (7) Shanghai Singapour Sofia Stockholm (4)(8) Stuttgart Sydney Taegu (7) Taipei (10) Tashkent Tbilisi Tianjin Tokyo-Yokohama (5) Turin Toronto (8) Toulouse Valence Vancouver Varsovie Venise Vienne Washington-Baltimore (8) Zürich |
Notes : (1) Bruxelles existe en version francophone (bruxelles.pdb) et flamande (brussels.pdb) ; (2) horaires de fonctionnement pris en compte ; (3) existant en version cyrillique ; (4) existant en tri "nordique" ; (5) Tokyo (très) étendu (plus de 100 km autour de la ville) ; (6) la ligne S2 est absente de la base de Hambourg pace qu'elle est très peu desservie ; (7) existant en version coréenne ; (8) "lieux intéressants" inclus ; (9) réseau de bus (pour tests) ; (10) existant en version chinoise (big-5) ; (11) Le réseau "Rhein-Neckar" contient plusieurs villes, dont Mannheim, Ludwigshafen, Heidelberg (toute la Rhur à venir !) ; (12) Paris existe en version "étendue" (paris-ext), contenant tout le réseau SNCF de banlieue (installer l'une des deux bases).
Avec l'utilitaire d'installation (HotSync) livré avec votre Palm Pilot, sélectionnez une et une seule des versions du logiciel (fichiers .prc) et au moins un des réseaux (fichiers .pdb). Lancez la synchronisation.
Après l'installation sur votre Palm Pilot, "cliquez" sur l'icône de "Métro" et, dans le menu, choisissez "Options" puis "Réseau". Sélectionnez dans la liste, le réseau que vous voulez utiliser (si vous en avez chargé plusieurs) et validez avec le bouton "OK".
La solution la plus simple : vous écrivez le nom de la station de départ et de la station d'arrivée (seuls les premiers caractères sont nécessaires, le programme complète le nom si nécessaire) puis vous "cliquez" sur le bouton "Chercher".
La solution avec assistance : vous "cliquez" sur le bouton "De :", la liste de toutes les stations s'affiche. Vous "cliquez" sur celle que vous cherchez, elle s'affiche comme station de départ. Vous "cliquez" sur le bouton "A :" et vous cherchez la station d'arrivée dans la même liste. Lorsque vous "cliquez" sur une station elle s'affiche comme station d'arrivée. Pour finir, "cliquez" sur le bouton "Chercher".
La solution avec assistance intelligente : comme-ci dessus mais avant de "cliquer" sur un des boutons "De :" ou "A :", vous entrez les premiers caractères du nom de station. La liste est positionnée sur la station débutant par le texte que vous avez saisi ou la plus proche.
L'assistance permanente : après affichage de la liste (comme dans les deux cas précédents), vous entrez du texte dans les champs Départ ou Arrivée. La liste est positionnée sur la station débutant par le texte que vous avez saisi ou la plus proche.
Pour certaines villes (Paris actuellement), vous pouvez rechercher un site touristique à la place d'une station de métro. Dans la liste des stations, ces sites apparaissent en caractères gras.
Le bouton "Ret." permet simplement de présenter le trajet "à l'envers" (de l'arrivée au départ), sans avoir à entrer à nouveau les noms des stations.
Le bouton "RAZ" réinitialise l'interface de "Métro" : effacement des stations de départ et d'arrivée, de la liste de stations et du résultat de recherche précédent. En option, ce bouton peut également réinitialiser l'heure courante.
Cette fonction n'est disponible que pour certains réseaux (actuellement New-York, Chicago, Londres, Oslo & Brême). Avec ces villes, le jour et l'heure du trajet sont affichés à l'écran. Il suffit de "taper" sur ces zones pour sélectionner votre horaire. En option, le bouton "RAZ" peut réinitialiser l'heure courante.
Selon l'heure choisie, certaines lignes peuvent ne pas fonctionner. "Métro" prend en compte ces particularités.
Le "popup" des lignes, permet d'afficher toutes les stations de la ligne de métro que vous sélectionnez. Vous pouvez cliquer sur les stations pour les entrer dans la zone de la station de départ ou d'arrivée (selon la zone où se trouve le curseur).
Pour certaines villes, le premier choix dans la liste est "Lieux intéressants". Il donne une liste de sites touristiques : vous pouvez ainsi obtenir le trajet sans connaître la plus proche station de métro.
Si les horaires de fonctionnement sont gérés pour la ville utilisée, certaines lignes peuvent ne pas fonctionner à l'heure choisie : dans ce cas, le nom de la ligne est "barré" en gris dans la liste.
Vous pouvez également indiquer vous-même des lignes à ne pas utiliser (en cas de travaux, de grève ou par choix personnel) : avec le stylet, "barrez" le nom de la ligne dans la liste (tracez une ligne bien horizontale de gauche à droite). Répétez la même manipulation pour annuler votre action. Les lignes ainsi désactivées sont rayées en noir dans la liste (à ne pas confondre avec la gestion d'horaire ci-dessus). Cette fonction est en cours d'amélioration : les lignes "barrées" ne sont pas conservées entre deux utilisations de "Métro".
Après une recherche, la liste de résultats vous propose une ou deux solutions de trajet : le trajet le plus court (en durée) et celui nécessitant le minimum de correspondances. Si les deux sont identiques, seul le premier est affiché. Quelquefois, les deux trajets ont la même durée et le même nombre de correspondances : vous avez deux solutions différentes mais équivalentes.
La liste étant un champ textuel, vous pouvez copier-coller le texte (dans un mémo par exemple).
Dans le menu "Options", le choix "Préférences" vous propose deux choix :
L'option "Réseau" affiche la liste des villes que vous avez installées avec "Métro". Choisissez une ville dans la liste et "cliquez" sur le bouton "OK" pour calculer un trajet dans cette ville. Ou bien "cliquez" sur le bouton "Supprimer" pour effacer la ville sélectionnée de la mémoire du Pilot (vous ne pouvez pas effacer la ville en cours).
Le bouton "?" vous permet de consulter les informations disponibles sur la ville sélectionnée ainsi que les personnes qui l'ont réalisé ou ont contribué à sa réalisation.
Un autre bouton apparaît sur les Pilot disposant d'une interface infra-rouge : "Beam". Il permet de transmettre la base de données sélectionnée sur un autre Pilot, sur lequel Métro est installé. Le transfert n'est réalisé que si la base n'existe pas sur le Pilot récepteur.
Cette option affiche les informations générales sur "Métro".
Parfois, vous pouvez avoir l'impression que le comportement du programme est anormal. Cela peut correspondre à une "fonctionnalité" plus ou moins volontaire. Voici les cas connus :
Si vous avez des idées d'améliorations ou si vous trouvez d'autres anomalies, merci de me les signaler, en vue d'une correction rapide.
Juste deux ou trois explications sur le fonctionnement de Métro, qui vous aideront à comprendre pourquoi certaines évolutions sont plus complexes que d'autres.
Pour calculer des trajets optimisés, le logiciel se base sur une estimation des temps de trajet. Cependant pour ne pas remplir la mémoire du Pilot avec les horaires de trains, les temps utilisés sont très simplifiés.
En résumé, il existe deux variantes : le temps de trajet entre deux stations de métro et le temps de trajet entre deux stations d'express ou de tramway. Par exemple pour Paris, le premier est de 1'30 (pour les métros) et 3' (pour les RER et les tramways).
Pour les correspondances, le système est à peu près identique : une durée pour les correspondances simples et une pour les correspondances "longues" (entre deux stations différentes ou vers un express : l'attente risque d'être plus longue). Toujours pour Paris les valeurs sont de 4' et 8' (entre Auber et Opéra ou pour prendre le RER, par exemple).
Ce mode de calcul, bien que généralement efficace, implique un certain nombre de limitations pour la version actuelle du logiciel : les trajets sur les lignes express sont calculés avec toutes les stations (puisque les express proprement dits ne sont pas pris en compte) et donc sont souvent exagérés ; le programme ne fait pas de différence entre les fréquences de passage des trains donc il peut vous conseiller une ligne à faible fréquence alors qu'une autre ligne desservie plus souvent emprunte le même trajet.
Ce dernier point est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Métro fonctionne moins bien avec les tramways, les trains "standards" ou les bus (qui ont encore d'autres particularités qui les rendent particulièrement difficiles à intégrer).
Dans l'affichage des lignes de métro, vous avez peut-être constaté que certaines comportent des lignes d'affichage vide et des stations répétées. Cela correspond aux branches d'une même ligne (par exemple à la station La Fourche sur la ligne 13). Dans certains cas, les branches peuvent même être à sens unique (dans ce cas, une mention supplémentaire l'indique).